Un cycliste d'ultra distance, après avoir consulté son médecin, a contacté le cabinet Alice orthopédie à Morières-les-Avignon pour lui confectionner une paire d'orthèses plantaires (semelles orthopédiques) ayant pour but de prévenir et soulager des douleurs liées à sa pratique intensive du cyclisme comme le syndrome de Morton, douleurs aux genoux et tendons d'Achille.
Rémy, un passionné de cyclisme et plus précisément de "Bike packing" s'est adressé à son médecin pour lui évoquer ses désagréments lorsqu'il part rouler des heures voire des jours.
En effet, il a participé en 2023 à une course de très longue distance où il a évolué sur une semaine en roulant jusqu'à 18h par jour ce qui lui a occasionné des fourmillements et douleurs aux orteils, des douleurs aux tendons d'Achille, aux genoux au niveau de la zone interne et au bout de quelques jours un gonflement des pieds et des chevilles.
Il s'est réinscrit sur cette même course en 2024 mais cette fois-ci il ne veut plus subir tous ces symptômes.
Le médecin lui a prescrit des orthèses plantaires et l'a adressé à Alice Orthopédie où une orthésiste spécialisée dans le sur-mesure a pu le prendre en charge.
Quels sont les pathologie récurrentes chez l'ultra-cycliste ?
Rémy a évoqué des fourmillements et des douleurs aux orteils.
Ce symptôme appelé syndrome de Morton est assez commun chez le cycliste en général. Il s'agit d'une compression de nerf au niveau de l'avant-pied qui déclenche dans un premier temps des fourmillements mais peu aller jusqu'à la douleur au point de devoir enlever sa chaussure pour être soulagé.
Plus le pied sera comprimé, plus il y a de chances pour déclencher ce symptôme et dans le cas des cyclistes, ils utilisent d'une part des chaussures serrées et d'autre part le pied gonfle avec l'effort ce qui augmente les chances de déclencher un syndrome de Morton.
Lors de sa course de "Bike packing" de 2023, Rémy a commencé à avoir des douleurs au niveau des rotules mais aussi aux tendons d'Achille au bout de deux jours de vélo.
Ces douleurs peuvent venir d'un mauvais réglage de la position du cycliste sur son vélo (selle trop haute, trop avancée ou mauvais réglage des pédales automatiques...) mais dans le cas d'un ultra cycliste elles sont surtout dues à la sur-sollicitation des articulations genoux et chevilles qui sont en prise constante pendant des heures avec très peu de repos ce qui a tendance à irriter le tendon rotulien et le tendon d'Achille.
Rémy a également remarqué qu'au fur et à mesure des jours ses pieds et ses chevilles avaient tendance à gonfler et ce gonflement était accentué lors des phases de repos.
Après sa course ses pieds sont restés gonflés pendant une semaine.
Ce symptôme vient du fait que Rémy n'a quasiment pas marché pendant neuf jours.
En effet le pied et plus précisément la voûte plantaire agit comme une éponge, lors de la marche lorsqu'on lève la jambe la voûte se gorge de sang et lors de la pose du pied au sol, le sang est chassé dans la jambe, c'est un "deuxième cœur".
Mais lors d'une course d'ultra cyclisme, le cycliste passe des journées sans poser le pied à terre, ce qui rend le retour veineux beaucoup moins efficace et le sang a tendance a stagné dans le pied.
Les orthèses plantaires du cycliste de Bike packing
L'orthopédiste-orthésiste, du cabinet Alice Orthopédie, a confectionné à Rémy, suite à la prise d'empreintes, une paire d'orthèses plantaires adaptées à la forme de ses chaussures de vélo.
De quoi se composent-elles ?
Cette élément situé au niveau de l'avant-pied, est l'élément clef pour le syndrome de Morton.
Il se situe en arrière des têtes des orteils et a pour but d'écarter ces dernières pour éviter le conflit du nerf avec les têtes. De plus il faudra veiller à enlever la semelle d'origine des chaussures de vélo et y mettre à la place les orthèses plantaires pour éviter la sur épaisseur.
Cet élément va venir combler le creux de la voûte plantaire et va agir d'une part comme soutien pour éviter l'affaissement du pied en interne et ainsi permettre aux genoux et chevilles de travailler dans l'axe et d'autre part elle va aider à la chasse veineuse en prenant appui sur la voûte plantaire du cycliste et limiter le gonflement des pieds et chevilles.
L'orthésiste a également conseillé à Rémy de porter des chaussettes de compression veineuse pendant l'effort et/ou lors de ses phases de repos pour permettre une bonne récupération mais aussi toujours dans un souci d'éviter les œdèmes des chevilles et des pieds.
Rémy a à nouveau relevé son défi en 2024 mais cette fois-ci dans des conditions optimales puisque grâce aux orthèses plantaires et aux chaussettes de compression, aucune des douleurs qu'il avait décrite lors du défi de 2023 ne sont apparues et il a limité les œdèmes en portant les chaussettes compressives uniquement lorsqu'il dormait.
Si vous aussi vous pratiquez le cyclisme et avez des douleurs comme décrites ci-dessus, n'hésitez pas à prendre contact avec le cabinet Alice Orthopédie pour plus de renseignements ou prendre rdv par téléphone : 04.90.81.05.19 ou Doctolib.