Le tendon d'Achille joue un rôle primordial dans notre quotidien, car il nous permet de marcher, sauter, courir et se mettre sur la pointe des pieds; en clair nous le sollicitons énormément et c'est pour cela qu'il est le plus gros et le plus résistant tendon de l'organisme.
Mais il n'empêche qu'il peut être aussi vulnérable et parfois s'enflammer et nous parlons de tendinite voire dans les cas extrêmes se rompre.
La tendinite du tendon d'Achille est une inflammation du corps du tendon ou de son insertion (contact avec le calcanéum).
Le diagnostic est souvent clinique, basé sur l’examen physique et les antécédents du patient. En cas de doute ou pour écarter une rupture partielle, des examens d’imagerie peuvent être prescrits comme une échographie qui va permettre de visualiser l’inflammation et l’épaississement du tendon, voire une IRM qui sera utile pour détecter les lésions profondes ou chroniques.
Elle se caractérise par diverses symptômes :
-douleurs matinales au saut du lit;
-douleurs lors de la marche quotidienne;
-douleurs lors d'un effort physique ou après;
-apparition d'un gonflement du corps du tendon ou de son insertion...
Les causes sont multiples, elles peuvent être dues à:
-une sur-sollicitation du tendon, notamment dans certains sports comme la course à pied et le tennis...
-une mauvaise technique sportive ou des chaussures inadaptées;
-un manque d'échauffement;
-une anomalie anatomiques comme des pieds plats, creux, pieds en varus ou valgus...
-certains traitements médicamenteux
La majorité des cas répond à des mesures non chirurgicales.
Dans un premier temps il est préférable de mettre le tendon dans un repos relatif c'est à dire éviter toutes les activités physiques favorisant la douleur comme le foot, le tennis ou encore la course à pied et s'orienter vers des sports portés comme la natation ou le vélo à condition qu'il n'y ait pas de douleurs lors de la pratique de ces sports.
Une consultation chez son médecin généraliste ou un médecin du sport s'avère indispensable pour une bonne prise en charge de la tendinite car celui-ci va prescrire des examens d'imagerie, des séances de kinésithérapie pour de la rééducation et éventuellement des ondes de choc pour stimuler la régénération du tendon et des orthèses plantaires (semelles orthopédiques) qui feront un travail de fond tout au long de la journée et mettant le tendon au repos.
En cas de tendinite chronique, il existe des traitements complémentaires à savoir infiltrations de PRP (plasma riche en plaquettes).
Suite à la consultation avec le médecin, ce dernier aura très certainement prescrit des orthèses plantaires.
Elles ont un rôle primordiale dans le traitement de la tendinite au même titre que la rééducation.
Leur rôle est de mettre dans un repos relatif le tendon d'Achille en surélevant les talons d'une part, ce qui va permettre de raccourcir le tendon pour que lors de la marche celui-ci soit moins sollicité et d'autre part corriger d'éventuels troubles de la statique comme un valgus ou un varus qui aurait tendance à faire dévier l'axe du tendon d'Achille et ainsi forcer dessus.
Pour un traitement optimal, il est important de les porter quotidiennement ainsi que lors des activités sportives ou lors de la reprise du sport le temps que le tendon soit complètement guéri et pourront être retirées ensuite.
Le cabinet Alice Orthopédie propose la confection sur-mesure de ce type d'orthèses plantaires, obtenues grâce à un examen statique et dynamique qui seront adaptées à tous les types de chaussures.
Si vous souhaitez plus de renseignements vous pouvez contacter le cabinet ou prendre rdv sur Doctolib.