Bienvenue sur le site d’Alice OLIVIER
Orthopédiste
Orthésiste - podologiste
à Morières-les-Avignon
Alice Orthopédie
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Création d'une orthèse thermoformée pour un motard qui n'a plus l'usage de son bras

Création d'une orthèse thermoformée pour un motard qui n'a plus l'usage de son bras

Le 07 décembre 2023
Création d'une orthèse thermoformée pour un motard qui n'a plus l'usage de son bras

Alice orthopédie, cabinet d'orthopédiste-orthésiste à Morières-les-Avignon a réalisé une orthèse thermoformée du bras droit d'un motard qui n'en a plus suite à son accident survenu quelques années auparavant et qui souhaite reprendre la moto grâce au maintien que lui apporte l'orthèse thermoformée. 

Comment s'est déroulée la confection de l'orthèse ?
Le patient a perdu l'usage de son bras droit suite à un accident de moto mais souhaite reprendre la moto plusieurs années après, mais pour cela il a besoin d'une orthèse thermoformée visant à lui maintenir son "membre mort" sur le guidon.
Le patient a contacté le cabinet Alice Orthopédie, spécialisé dans la confection d'orthèses thermoformées à Morières-les-Avignon pour que l'on puisse voir ensemble ce qui était possible de faire.
Je lui ai demandé de venir au cabinet d'orthopédie-orthèse avec sa moto, ce qu'il a fait avec un ami, pour que je puisse faire le moulage de son orthèse directement sur le guidon pour une adaptation de l'orthèse en fonction de la position qu'il a l'habitude de prendre sur la moto.
La difficulté a été d'avoir le temps d'établir le moulage correctement car la matière utilisée a un temps imparti pour la travailler avant qu'elle ne se rigidifie.

Quels types de matériaux sont utilisés?
J'utilise différents types de matériaux pour concevoir les orthèses thermoformées selon la zone devant être immobilisée. 
Pour ce patient j'ai utilisée une plaque thermoformée épaisse et pleine car j'ai dû immobiliser le poignet et le coude qui ce dernier est une grosse articulation mais aussi car j'ai dû travailler sur un "membre mort" et le patient a besoin de beaucoup de rigidité pour pouvoir prendre appui sur sa moto avec son orthèse.
Finalement c'est ce qui lui convenait le mieux, car grâce à l'orthèse thermoformée, son bras est très bien maintenu ce qui va lui permettre à nouveau d'arpenter les routes avec sa moto malgré son handicap.
Il a dû tout de même faire des modifications sur la moto car ne pouvant plus utiliser son bras ni sa main droite, il a fait placer toutes les commandes à gauche.


A cause de leur handicap ou problèmes de santé, certaines personnes rencontrent des difficultés à être appareillées car leur pathologie sort des sentiers battus.
Si c'est votre cas et que vous souhaitez améliorer votre quotidien, 
contactez-moi au  04.81.68.45.75 ou via la rubrique contact pour que nous puissions étudier ensemble les solutions que je pourrai vous apporter.