Bienvenue sur le site d’Alice OLIVIER
Orthopédiste
Orthésiste - podologiste
à Morières-les-Avignon
Alice Orthopédie
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Traitement d'une ténosynovite de De Quervain avec une orthèse thermoformée

Traitement d'une ténosynovite de De Quervain avec une orthèse thermoformée

Le 28 mai 2024
Traitement d'une ténosynovite de De Quervain avec une orthèse thermoformée

Le cabinet Alice Orthopédie situé à Morières-les-Avignon conçoit des orthèses thermoformées sur-mesure pour traiter la ténosynovite de De Quervain. 

  • Qu'est-ce que la ténosynovite de De Quervain ?

 La ténosynovite de De Quervain est caractérisée par une inflammation douloureuse des tendons du court extenseur et long abducteur du pouce situés sur le bord radial du poignet qui sont sollicités dans certains mouvements du pouce, comme par exemple porter un enfant. 
Il y a un conflit entre le contenu (tendon) et le contenant (la gaine du tendon).

  • Quels sont les symptômes de la ténosynovite de De Quervain ?

La douleur est le signe le plus fréquent et le plus marqué; elle se situe à la base du pouce, sur le bord externe du poignet, qui peut parfois gonfler, et peut ensuite irradier sur tout l’avant-bras.
Elle est d’apparition plus ou moins brutale, et s’accentue en principe avec l’usage du poignet, jusqu’à en devenir parfois invalidante.

C'est le cas de la patiente qui a contacté le cabinet Alice orthopédie. Après quelques semaines de douleurs, son médecin lui a fait passer une échographie qui a révélé la ténosynovite de De Quervain et lui a ainsi prescrit une orthèse thermoformée visant à immobiliser la zone douloureuse.

  • Quel type d'orthèse pour une ténosynovite de De Quervain ?

L'objectif de l'orthèse thermoformée est de mettre au repos les tendons enflammés, pour rappel le court extenseur et long abducteur du pouce qui se situent au niveau du pouce et courent le long de l'avant-bras en passant par le poignet. 
L'orthèse va donc immobiliser le poignet ainsi que le pouce en légère extension. 

  • Qu'est-ce qu'une orthèse thermoformée ? 

Une orthèse thermoformée est une attelle sur-mesure obtenue par moulage appliquée directement sur le patient ce qui permet une parfaite adaptation à sa morphologie.
Une fois le moulage fait, l'orthopédiste-orthésiste va ensuite travailler l'orthèse pour y ajouter des mousses de confort ainsi que le système attaches. 

Mme O a très bien réagit au traitement orthétique puisqu'une semaine après lui avoir confectionné son orthèse thermoformée, elle a contacté le cabinet d'orthopédie-orthèse Alice orthopédie pour donner des nouvelles qui était très bonnes car son poignet a rapidement dégonflé et les douleurs se sont fortement estompées.
Bien évidemment, en une semaine elle ne sera pas guérit mais c'est de bonnes augure pour la suite.

Si vous aussi vous souffrez d'une ténosynovite de De Quervain et que votre médecin vous a prescrit une orthèse thermoformée, vous pouvez contacter le cabinet Alice Orthopédie au 04.81.68.45.75, via la rubrique contact ou prendre rendez-vous directement sur Doctolib.